Une course étonnante
les faits marquants de la semaine

Retour

Tous les vendredis

Retrouvez une sélection hebdomadaire des vidéos les plus intéressantes et fascinantes de la course

Vendredi 19 février : "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Nelson Mandela

Cette semaine sont arrivés : 

 

20 - Didac Costa (One planet One ocean)

21 - Clément Giraud (Compagnie du Lit / Jiliti)

22 - Miranda Merron (Campagne de France)

 

Didac Costa, pompier en Espagne, a reçu un accueil très chaleureux des pompiers sablais à son arrivée.

 

Manuel Cousin (Groupe Setin), Alexia Barrier (TSE-4my planet) et Arii Huusela (Stark) sont encore en mer. 

Le duo féminin Sam Davies et Isabelle Joschke (hors-course) se rapprochent des Sables d'Olonne.

Après plus de 100 jours, les marins et les bateaux sont fatigués, nul doute que le reste de la flotte est pressé de rentrer à bon port.

 

La sélection vidéo de la semaine :

Finish recap - Didac COSTA | ONE PLANET ONE OCEAN - 14.02. Vendée Globe :

 

Onboard video - Alexia BARRIER | TSE – 4MYPLANET - 15.02 .Vendée Globe : 

 

Vendredi 12 février : La chance sourit aux audacieux (Virgile)

Les 19 premiers audacieux skippers du Vendée Globe 2020-2021 sont arrivés. Avec cette semaine : 

 

13 - Jérémie Béyou (Charal)

14 - Romain Attanasio (Pure- Best Western)

15 - Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artisans Artipôle)

16 - Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One)

17 - Alan Roura (La Fabrique)

18 - Stépahne le Diraison ( Time for oceans)

19 - Pip Hare (Medallia)

 

Jérémie Béyou termine sa course  alors qu'il est rentré au port pour réparer de multiples avaries, il est reparti 9 jours après les autres. Dernier, il a doublé 13 concurrents.

Romain Attanasio a retrouvé son fils Ruben, ils doivent attendre impatiemment le retour de Sam Davies.

Arnaud Boissières est le premier skipper à enchainer et terminer 4 Vendée Globe à la suite et Kojiro Shiraishi est le premier skipper asiatique a terminé un Vendée Globe.

Enfin, le trio Alan Roura / Stéphane le Diraison / Pip Hare est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

Six skippers sont encore en mer. On attent également Sam Davies et Isabelle Joschke, toutes les deux hors-course qui font route côte à côte.

 

 

La sélection vidéo de la semaine :

40S 09E • NUIT BLANCHE SUR LE VENDÉE GLOBE | LE FILM. PRB VOILE - Kevin Escoffier

 

Finish recap - Jérémie BEYOU | CHARAL - 06.02 .Vendée Globe : 

Vendredi 5 février : À chaque arrivée, de l'émotion

Le top 10 du Vendée Globe 2020-2021 est désormais connu avec les arrivées cette semaine de : 

 

9 - Benjamin Dutreux (Water Family)

10 - Maxime Sorel (V and B-Mayenne)

11 - Armel Tripon (L'Occitane en Provence)

12- Clarisse Cremer (Banque Populaire)

 

Clarisse Crémer (Banque Populaire) signe le record féminin de l’épreuve en battant Ellen MacArthur de 7 jours. Bel exploit pour son premier tour du monde à la voile !

 

Il n’est pas rare d’entendre que « le Vendée Globe est devenu un grande régate autour du monde », cette édition l’affirme encore.

La moitié des concurrents encore en course est arrivée à une semaine d’intervalle. Deux skippers (Jérémie Beyou sur Charal et Romain Attanasio sur Pure Best Western) doivent arriver samedi 6 février. Pour les autres, la partie se complique puisqu’ils vont devoir faire la « grande boucle ». L’anticyclone des Açores a repris sa place … sur les iles des Açores et ferme donc la route au groupe de 6 poursuivants mené par Arnaud Boissières. (La Mie Câline - Artisans artipôle). Ce détour typique des remontées de l’Atlantique du Vendée Globe rallonge considérablement le tracé de course. Ces centaines de milles sont nécessaires pour aller chercher le vent et ne pas tomber dans la pétole (absence de vent au creux d’un anticyclone). Une course est toujours plus rapide quand on avance, même si on se rallonge un peu ! Ils devraient toucher la terre ferme d’ici à mercredi 10 février jusqu’au vendredi suivant.

 

L’ambiance à bord des monocoques encore en mer est assez bonne aux vacations. Les skippers félicitent souvent les arrivées de leurs concurrents. Cela renforce l’idée de la cohésion entre skippers malgré la course. Tout est dans le tête pour arriver aux Sables d’Olonne ! Beaucoup d’Imoca sont endommagés (Maxime Sorel et Jean le Cam ont même avoué à leurs arrivées avoir peur d’une casse nette de leurs coques). Alain Roura (La Fabrique) et Miranda Merron (Campagne de France) ont l’air de savourer cette remontée malgré tout. Le calcul des ETA (Estimation du Temps d’Arrivée) laisse penser que l’ensemble de la flotte sera aux Sables d’Olonne pour la fin février.
 

La sélection vidéo de la semaine :

Vendée Globe : revivez l’arrivée de Clarisse Cremer aux Sables-d’Olonne. Ouest France 

Résumé de la 9ème édition du Vendée Globe . TV Vendée: 

Vendredi 29 janvier : Un tour du monde en 80 jours !

Ils sont arrivés !


De mémoire de Vendée Globe, une telle fin de course est une première. Sur ces derniers jours de course, impossible de déterminer le nom du vainqueur de cette course mythique parmi les cinq skippers y prétendant. Charlie Dalin (Apivia) et Boris Hermmann (Sea Explorer-Yacht Club de Monaco) ont choisi la route du sud plus courte au large des cotes espagnoles alors que Louis Burton (Bureau Vallée 2), Thomas Ruyant (LinkedOut) et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) ont préféré la route du nord plus longue, mais plus venteuse qui permettait de gagner de la vitesse.

 

On savait également que le premier arrivé ne serait pas forcément le vainqueur, en raison des bonifications en temps accordées à Boris Herrmann (6h), Yannick Bestaven (10H15) et Jean Le Cam (16h15) qui se sont déroutés pour secourir Kevin Escoffier (PRB) il y a 1 mois.

 

Après 80 jours en mer, l’arrivée des cinq premiers aux Sables d’Olonne a eu lieu le mercredi 27 janvier à  :

  • 19h35 pour Charlie Dalin 
  • 23h45 pour Louis Burton

Revirement de dernière minute à l'approche de l'arrivée ce mercredi 27 janvier en soirée pour Boris Hermman, qui a percuté un bâteau de pêche et qui pouvait prétendre au podium. Il est arrivé ce jeudi 28 janvier suivi par Damien Seguin (Group APICIL), Giancarlo Pedote (Prysmian Group) et Jean Le Cam (Yes we Cam).

 

Les arrivées du jeudi 28 janvier à  :

  • 3h19 pour Yannick Bestaven
  • à 4h42 pour Thomas Ruyant 
  • à 11h18 pour Damien Seguin
  • à 10h19 pour Borris Herrmann
  • à 12h02 pour Giancarlo Pedote
  • à 19h19  pour Jean Le Cam

En tenant compte des bonifications en temps, le vainqueur du Vendée Globe est Yannick Bestaven, suivi de Charlie Dalin, Louis Burton, Jean Le CamBoris Herrmann, Thomas Ruyant...

En raison du contexte sanitaire, les skippers sont arrivés en huit clos accueillis par leurs équipes, la presse et l’organisation. 
Depuis ce lundi 25 janvier, après le passage du Cap Horn par Ari Huusela (Stark), tous les skippers encore en course sont désormais dans l’océan Atlantique, Et ils sont désormais 19 à avoir franchi l’équateur.
 

 

La sélection vidéo de la semaine :

> Vendée Globe : retour sur l'aventure de Yannick Bestaven, vainqueur de la 9e édition Ouest France : 

> Résumé Arrivée Charlie Dalin - 27.01 Vendée Globe :

 

 

Vendredi 22 janvier : l'embarras des choix

25 concurrents participent encore au Vendée Globe. Ce samedi 16 janvier, Sébastien Destremau (Merci) ayant traversé plusieurs avaries depuis le départ a abandonné afin de ne pas se mettre en danger dans le Pacifique. Il a accosté à Christchurch en Nouvelle-Zélande.


Depuis le 16 janvier, les 12 premiers bateaux sont de retour dans l’hémisphère nord après avoir franchi l’équateur. La plupart des skippers naviguent dans l’Océan Atlantique. Alexia Barrier (TSE - 4myplanet) et Ari Huusela (Stark), devraient les rejoindre le 23 ou le 24 janvier. 


Si la traversée du Pot au Noir s’est bien déroulée pour Charlie Dalin (Apivia) et Louis Burton (Bureau Vallée), elle s’est avérée  plus complexe pour d’autres skippers face aux changements de vents incessants. 


Alors que l’organisation de la course annonce une arrivée possible du vainqueur le 27 ou le 28 janvier, le classement évolue sans cesse, car les voiliers en têtes de flotte adoptent chacun leur stratégie dans les alizés pour contourner l’anticyclone en s’éloignant plus ou moins à l’ouest ou à l’est du tracé théorique de la course. Les écarts de distance entre eux sont également réduits. Le jeudi 21 janvier Charlie Dalin (Apivia) est le premier, suivi de près par Boris Herrmann (Sea Explorer-Yacht Club de Monaco) et Thomas Ruyant (LinkedOut). Le choix de Louis Burton (Bureau Vallée) de partir à l'Ouest pour être plus rapide, mais en parcourant une plus longue distance sera-t-il payant ?

 

La sélection vidéo de la semaine :

> Onboard video - Benjamin DUTREUX | OMIA – WATER FAMILY - 18.01 Vendée Globe : 

 

#76 Onboard stories - 20.01 Vendée Globe :

 

 

Vendredi 15 janvier : Dans un mouchoir de poche

Cette remontée de l’Atlantique est inédite ! Le contournement de l’anticyclone de Sainte Hélène a mis les choix stratégiques des leaders à rude épreuve.

Ce sont Charlie Dalin (Apivia) et surtout Louis Burton (Bureau Vallée) qui semblent avoir posés les bonnes options. Relativement stable ces dernières semaines, le classement évolue fortement depuis le début de la semaine. Après le passage de l'équateur, un sprint final inédit risque d'avoir lieu.

 

En duo en 2017, le groupe de leaders de 2021 joue à 8 sur 200 milles d’écart... un véritable mouchoir de poche !
Le monocoque de Charlie Dalin n’est vraiment performant que sur un bord depuis l’avarie dans l’Océan Indien de son foil bâbord. Cela promet une remontée très sportive. L’autoroute des alizées est ouverte et tout va aller très vite jusqu'au passage de l’équateur prévu le 16 janvier pour les premiers. 

 

Fait marquant de la semaine, Isabelle Joschke (MACSF) a été contrainte à l’abandon. Son avarie de quille a été violente puisque son monocoque s’est complètement couché sur un bord pour finalement se redresser. Le vérin de quille, arraché, a entrainé une voie d’eau. Elle espère désormais rallier un port brésilien, vraisemblablement Salvador de Bahia. Isabelle Joschke a réalisé une très belle course !
 

 

La sélection vidéo de la semaine :

> Onboard video - Romain ATTANASIO | PURE - BEST WESTERN - 08.01 Vendée Globe : 

 

Onboard video - Jean LE CAM | YES WE CAM! - 11.01 Vendée Globe : 

 

Vendredi 8 janvier : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'aux Sables d'Olonne...

 

Pendant les vacances de Noël, une grande partie des skippers a traversé l'Océan Pacifique.

Cette traversée du Pacifique n'est pas de tout repos : mer formée, avaries, froid, les skippers doivent avoir un mental à toute épreuve ! 

 

Ils sont 14 à avoir passé le troisième et dernier grand cap mythique, le Cap Horn. Ils leur restent à remonter l'océan Atlantique pour retrouver le port des Sables d'Olonne.

Yannick Bestaven (Maître Coq) a pris la tête de la course, suivi de près par Charlie Dalin (Apivia), Thomas Ruyant (LinkedOut) et Damien Seguin (Apicil).

 

La route est encore longue : les skippers sont très proches et prennent des directions différentes. Il devront négocier des couloirs de vents et des zones de calme, avant de retrouver les alizés... bref une météo difficile à aborder. Rien n'est joué, cette fin de course risque d'être très serrée...

 

La sélection vidéo de la semaine :

> Onboard video - Armel TRIPON | L'OCCITANE EN PROVENCE - 06.01 Vendée Globe : 

>Onboard video - Alan ROURA | LA FABRIQUE - 07.01. Vendée Globe : 

vendredi 18 décembre : des avaries en série

Cette semaine, la tête de la flotte a passé le deuxième des trois grands caps mythiques : le cap Leeuwin.

 

Des avaries en série

Charlie Dalin (APIVIA) a pu réparer son système de foil babord, Thomas Ruyant (LinkedOut) a dû faire face à une voie d''eau dans la soute avant, Louis Burton (Bureau vallée) pense s'arrêter aux abords de l'ile Macquarie, petite île entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, pour réparer de nombreuses avaries (pilotes automatiques défectueux, rail de grand-voile cassé en haut du mât, hooks, voile…). Maxime Sorel (V and B Mayenne) a effectué de nombreuses réparations sur ses voiles....Les vagues croisées de l'Océan Indien ont durement éprouvé les bateaux et les skippers.

 

Pendant ce temps Yannick Bestaven (Maître Coq) a pris la tête de la course. Sam Davies (Initiatives Coeur) est partie de Cape Town pour finir son tour du monde hors course.

 

Du temps en plus

Fait marquant de la semaine : mercredi 16 décembre, le Jury International du Vendée Globe 2020 a communiqué ses décisions concernant les compensations attribuées à trois des quatre skippers qui sont intervenus dans les opérations de sauvetage de Kevin Escoffier :

> Boris Herrmann (Seaexplorer – Yacht Club de Monaco) : 6 heures.

> Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) :  10 heures 15 minutes

> Jean le Cam (Yes We Cam!) :  16 heures 15 minutes

Ce temps leur sera crédité, une fois la ligne d'arrivée franchie.

 

La sélection vidéo de la semaine :

> Onboard video - Boris HERRMANN | SEAEXPLORER - YACHT CLUB DE MONACO - 15.12 (4) Vendée Globe : 

> Onboard video - Benjamin DUTREUX | OMIA – WATER FAMILY - 14.12 (2) Vendée Globe : 

vendredi 11 décembre : déjà 1 mois

Cette semaine, la grande majorité de la flotte a passé un des 3 grands caps mythiques : le cap de Bonne-Espérance.

 

Des OFNI qui donnent bien des soucis

Vendredi 4 et samedi 5 décembre, Sébastien Simon (Arkea Paprec) et Sam Davies (Initiatives Coeur) ont été forcés d’abandonner suite à des collisions avec des OFNI. Après avoir eu une grosse frayeur, Sam Davies souhaite terminer ce tour du monde hors course pour Initiatives cœur afin de sauver des enfants (mécénat Chrirugie cardiaque). Elle est actuellement à Cape Town. Dimanche 6 décembre, Didac Costa (One planet One ocean) a heurté une baleine, cette dernière est repartie sans dommage, l’IMOCA également. 

 

Des pannes en série

Damien Seguin (Apicil) a du faire face à des pannes électriques et de pilote automatique. Fabrice Amédo (Newrest- Art et fenêtres) est confronté à des pannes informatiques importantes. Les skippers sont des marins mais doivent être aussi ingénieur et bricoleur ! 

 

Fait marquant de la semaine : le transfert de Kevin Escoffier (PRB) du bateau de Jean Le Cam (Yes We Cam) vers le Nivôse, frégate de la  Marine nationale : à voir en vidéo !

 

La sélection vidéo de la semaine :

> Full video - Transfer of Kevin Escoffier | PRB - FS Nivôse - 06.12 Vendée Globe : 

> Vendée Globe 2020 : avec Ruben, le fils de Samantha et Romain... et Halvard, le compagnon de Miranda. FRance 3 : 

vendredi 4 décembre : Émotions dans les mers du Sud

Cette semaine : 

 

- Le vendredi 27 novembre Alex Thomson (Hugo Boss) a renoncé à poursuivre la course, suite à une avarie sur son safran tribord.

- Dans la nuit du lundi 30 novembre au mardi 1er décembre Kevin Escoffier (PRB) a déclenché sa balise de détresse. Il a réussi à monter dans son radeau de survie, juste avant de voir son bateau couler. Jean Le Cam (Yes we cam) a réussi en pleine nuit à le sauver. Bravo Jean !

En savoir plus sur ce sauvetage

 

- Sébastien Simon ( Arkea Paprec) et Sam Davies (initiatives Cœur) ont percuté un OFNI, ils naviguent vers le Cap de Bonne-Espérance afin de trouver des eaux plus calmes, pour évaluer les dégâts et voir s’ils pourront repartir…

- Charlie Dalin (Apivia) est toujours en tête de course, suivi de près par Louis Burton (Bureau Vallée) et Thomas Ruyant (LinkedOut) . 

- La moitié de la flotte a passé  le Cap de Bonne-Espérance, le premier des trois grands caps.


L’entrée des skippers dans les mers du Sud n’a pas été simple. L’Océan Indien risque aussi de secouer les skippers...
 

 

La sélection vidéo de la semaine :

> Onboard video - Alex THOMSON | HUGO BOSS - 30.1. Vendée Globe : 

> Visio - Jean LE CAM | YES WE CAM! - 01.12. Vendée Globe :

 

 

vendredi 27 novembre : Rencontres au bout du monde

Cette semaine : 


- un grand nombre de skippers ont passé l'équateur cette semaine. C'était l'occasion pour eux d'ouvrir une bouteille pour fêter ça et honorer Neptune, le dieu des océans ! Ils sont confrontés désormais à l’anticyclone de Sainte-Hélène qui n’est pas facile à négocier pour cette édition.

- Alex Thomson n’est plus en tête de la course suite à une avarie : il a détecté une grande fissure à l’avant de son bateau. Il a passé beaucoup de temps à réparer. Il est aujourd’hui classé en neuvième position.
- C’est désormais Charlie Dalin sur Apivia qui est en tête juste devant Thomas Ruyant et son voilier LinkedOut.
- Sébastien Destremeau (Merci) a été stoppé par une avarie de quille. C’est une fuite au niveau du système hydraulique (système qui permet à la quille de bouger de bâbord à tribord) qu’il a dû réparer avec les moyens du bord pour pouvoir repartir. 

 

Chez Alexia Barrier et Sam Davies, l’heure est à la rencontre avec des passagers clandestins :
- C'est en pleine nuit qu'Alexia Barrier a aperçu une tribu de libellules africaines à bord de son voilier TSE-4myplanet. Cette dernière nous explique que ces charmants insectes ont dû être attirés par la lumière de son bateau. 
- Sam Davies a découvert un passager loufoque à bord d’Initiative Cœur. C’est à l’occasion de la vérification de la structure de l’avant du bateau qu’elle a découvert une énorme bouée flamant rose qui se cachait derrière la cloison étanche de la soute à voile. C’est son équipe qui l’avait cachée là pour lui faire une blague !

 

- Damien Seguin s’est blessé sans gravité au bras. En voulant couper un bout (cordage), il a perdu l’équilibre et s’est entaillé le bras. Après avoir contacté le médecin, il a pu appliquer le protocole de soin pour panser sa blessure.
 

 

La sélection vidéo de la semaine :

> Onboard video - Boris HERRMANN | SEAEXPLORER - YACHT CLUB DE MONACO - 25.11. Vendée Globe : 

> Un passager clandestin à bord d'Initiatives-Coeur

 

vendredi 20 novembre : Les foilers s'envolent...

Cette semaine était riche en événements ! 


 - Jérémie Beyou (Charal) est revenu au port des Sables d'Olonne et est reparti en course après avoir effectué les réparations nécessaires. Ses chances de gagner la course semblent être réduites à 0. Mais il peut encore battre le record de l'épreuve : va-t-il réussir ?
 - Premier abandon pour Nicolas Troussel qui a démâté (son bateau a perdu son mât).
 - Dans un premier temps Alex Thomson (Hugo Boss) et Jean Le Cam (Yes we cam) ont pris la tête de la course.  Ce dernier fait un début de course exceptionnel avec son bateau de 2007. Depuis les bateaux à foils ont montré leur potentiel : Thomas Ruyant (LinkedOut) et Charlie Dalin (Apivia) ont rattrapé Jean le Cam. Louis Burton (Bureau Vallée) et Kevin Escoffier (PRB), eux aussi équipés de foils sont juste derrière lui.
 - Les skippers de ce groupe de tête ont passé le Pot au Noir et l'équateur, tandis que le reste de la flotte s'étire montrant que les bateaux récents vont bien plus vite et que les avaries sont fréquentes sur les IMOCAS à l'exemple d'Arnaud Boissieres (La Mie Câline) ou Armel Tripon (L'Occitane) ...
- Clarisse Cremer a dû faire appel au médecin de la course, après s'être brulée avec son thé.
- Des animaux se sont invités sur les monocoques : un oiseau s’est posé sur le bateau de Miranda Merron (Campagne de France) et bien sûr des poissons volants...

 

La sélection vidéo de la semaine :

> Onboard video - Charlie DALIN | APIVIA - 18.11. Vendée Globe : 

> Onboard video - Sam DAVIES | INITIATIVES-CŒUR - 18.11 Vendée Globe : 

vendredi 13 novembre : OFNI et hook

Un magnifique départ a été donné le dimanche 8 novembre, accompagné de la Patrouille de France. La joie et l’appel du départ mêlés à la tristesse de la séparation et une descente d’un chenal sans public ont laissé la place au stress.

Après un départ reporté plusieurs fois pour cause de brume, les bateaux se sont enfin élancés à 14h30. La première pénalité va à Louis Burton qui a coupé la ligne trop tôt, il devait stopper sa course pendant 5 heures, ce qu'il a effectué le jeudi 12 novembre.

 

> Le départ en images : 

 

 

Invasion d'OFNI

Les océans contiennent de plus en plus de déchets et les bateaux ont donc plus de risques de percuter un OFNI (Objet Flottant Non Identifié ). 

Mardi, Jérémie Beyou a heurté un OFNI arrachant ainsi son safran. Ce grand favori a subi d’autres dégâts le forçant à rentrer aux Sables d’Olonne sans savoir s’il pourra repartir. Damien Seguin a dû plonger sous sa coque pour dégager sa quille prise dans un filet de pêche à la dérive. Après quelques heures perdues, il a pu repartir.

 

Les hooks mettent le souk

Un changement de voile nécessite un « déhookage », c’est-à-dire un décrochage depuis le haut du mât. Un hook, est un crochet en anglais. Souvenez-vous ! En anglais, le capitaine Crochet de Peter Pan se nomme Captain Hook .

Arnaud Boissières est monté « déhooker » sa voile à 25 mètres de haut mardi. Fabrice Amadeo a préféré revenir aux Sables d’Olonne pour finalement repartir mardi soir. Thomas Ruyant a connu ce même problème qu’il a finalement réussi à réparer. Enfin, Armel Tripon reporte sa tentative de réparation quand il sera dans des eaux plus calmes.

C’est désormais une tempête tropicale, Theta qui attend nos skippers, opportunité ou problèmes à venir ?
 

La sélection vidéo de la semaine :

> Onboard video - Thomas RUYANT | LINKEDOUT 12.11. Vendée Globe : 

> Onboard video - Clarisse CREMER | BANQUE POPULAIRE 11.11. Vendée Globe : 

vendredi 6 novembre : Départ imminent : les skippers dans les starting blocks !

Les skippers sont prêts, souhaitons leur bon vent !

Isolés depuis deux semaines, les 33 skippers sont parés à prendre le large sur leur bateau. Bien que le public ne pourra pas être présent au bord du chenal pour le départ, toutes nos pensées de soutien leurs sont adressées.
Pour ce 9e Vendée Globe, le record à battre est celui établi par Armel Le Cléac’h qui a bouclé le Vendée Globe en 74 jours 3 heures et 35 minutes !


Qui sera la première ou le premier à franchir la ligne d'arrivée en 2021 ?

 

Rendez-vous dimanche 8 novembre 2020 à 13h02 pour un départ inédit !
Le départ sera retransmis sur www.vendeeglobe.org/fr et sur les grandes chaînes de télévision. La sortie des bateaux dans le chenal se fera à partir de 8h15 et le départ effectif en mer est à 13h02 – ce moment sera retransmis en direct dans la plupart des journaux télévisés.

 

La sélection vidéo de la semaine :

> Vendée Globe : le skipper Kevin Escoffier vous fait visiter son bateau. Le Télégramme : 

 

> Jamy explique le parcours du Vendée Globe. Initiatives :

 

 

Les ressources pédagogiques

Du cycle 1 au cycle 4, retrouvez toutes les ressources pédagogiques

En savoir plus

Une question ? Une réponse !

Élèves curieux

Nous répondons à vos questions !

En savoir plus

La carte aux objets cachés

 

Partez à la recherche des objets cachés sur la carte et découvrez leur histoire !
 

Jouer