Le fil
Info

Cap Leeuwin : La lionne du Pacifique

Les premiers skippers ont dépassé le Cap Leeuwin ce week-end. Le premier, Charlie Dalin (Apivia) a parcouru la distance les Sables d'Olonne / Cap Leeuwin en 34 jours et 22 heures.

 

De tous les caps franchis lors du Vendée Globe, le Cap Leeuwin est le moins connu de tous. Pourtant, tout comme le Cap de Bonne Espérance et le Cap Horn, il a toute son importance.

 

Situé à l’extrême au sud-ouest de l’Australie, ce cap a été baptisé en 1801 par Matthew Flinders, un navigateur et explorateur britannique, du nom du galion hollandais Leeuwin, signifiant « La Lionne », qui a été le premier à répertorier et cartographier ce cap en 1622. Aujourd’hui, on y trouve encore sur son promontoire, un ancien phare et ses bâtiments, utilisés par le passé.  

 

Passage symbolique entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique, le franchissement de ce cap, s’il marque à peu près la fin de la première moitié de la course, annonce surtout la remontée de l’Everest des Mers, avec le passage clé du Cap Horn à l’issue des mers du Sud.

 

Non loin de ce passage clé de la course, l’édition de 2008-2009 avait vu un événement marquant s’y produire : Yann Eliès, sur Generali, s’était cassé le fémur en manœuvrant sur son bateau au sud de l’Australie. Il avait dû attendre les secours près de 3 jours, avec le soutien moral de Marc Guillemot, détourné pour assister son collègue.

 

Armel Le Cléac’h détient le temps de référence. En 2016, il a dépassé le Cap Leeuwin en 28 jours et 20 heures.

 

En vidéo : Le passage du Cap Leeuwin par Damien Seguin (Groupe Apicil) : 

 

<iframe allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen frameborder="0" height="240" src="https://www.youtube.com/embed/mRKdTkLutEc" width="426"></iframe>

Découvrez aussi ...

L’atelier créatif


A tes crayons ! Coloriages, pliages… découvre les jeux de la Vendée Arctique
J'y vais

Les ateliers


Le Vendée Globe Junior c'est aussi des ateliers de découverte d'objets en lien avec le Vendée Globe.
 

En savoir plus

Le village Vendée Arctique


Découvrez le village de la course
J'y vais