Les skippers :
Maxime SOREL

Maxime SOREL

V AND B - MAYENNE

Palmarès Vendée Globe :

1ère participation en 2020

Français

 

34 ans

Aller toucher l’horizon et montrer que rien n’est impossible.

 

Originaire de Cancale, Maxime Sorel a tiré ses premiers bords en voile légère dans la Baie du Mont Saint Michel devant la plage de Port-Mer. Il prendra ensuite le goût de la course au large en Multi50 avant de se lancer sur le circuit des Class40.

Dès sa première Route du Rhum en 2014, il se classe premier des « Vintage », les Class40 de première génération. Fort de cette expérience, V and B et Maxime décident, dès 2015, de faire construire un bateau neuf, à bord duquel il va briller en remportant la Transat Jacques Vabre et la Rolex Fastnet Race en 2017. 6 courses 2 victoires et 4 podiums, voici comment les années Class40 de Maxime Sorel peuvent se résumer. Il abandonne son métier d’ingénieur en génie civil pour se consacrer à 100% au métier de skipper professionnel.

 

Après ses belles années en Class40, Maxime Sorel et son fidèle partenaire « V and B » ont eu l’ambition de monter un projet pour participer au tour du monde en solitaire. L’aventure prend forme avec l’achat d’un imoca ancienne génération, à dérives droites. Le Département de la Mayenne rejoint le projet en tant que co-partenaire en juillet 2019. Ce partenariat apporte un dynamisme supplémentaire au projet et vient ancrer fortement le projet en territoire mayennais, V and B ayant son siège à Château Gontier.

 

L’aventure du skipper cancalais sera aussi placée sous le signe de la lutte contre la mucoviscidose. Maxime Sorel est le parrain de l’association nationale Vaincre la Mucoviscidose, et il compte bien, aux côtés de ses partenaires,  porter le message des patients et de leurs proches dans le but de collecter des fonds, faire avancer la recherche et ainsi aider à vaincre cette maladie.
 

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Questions - réponses

 

Revivez le Vendée Globe avec Maxime Sorel

Les skippers du Vendée Globe étaient de retour le 22 mai aux Sables-d'Olonne pour la traditionnelle cérémonie de remise des prix. L'heure pour eux des retrouvailles mais aussi d'échanger sur quelques souvenirs et parler de leurs futurs projets.

Découvrez son bateau

Monocoque IMOCA
V and B - Mayenne

Numéro de voile : FRA 53

Architecte : VPLP - Verdier

Construction : 2007, Chantier Indiana Yachting, Scarlino, Italie)

Mise à l’eau : 5 septembre 2007

Anciens noms : Groupe Bel, Imagine, For Humble Heroes, Le Souffle du Nord, Kilcullen Team Irlande

Longueur : 18.28 m

Largeur : 5.50 m

Tirant d'eau : 4.50 m

Déplacement (poids) : 8.7 tonnes

Hauteur mât : 29 m

Type de mât : Mât Aile

Foils : Non

Surface de voiles au près : 365 m2

Surface de voiles au portant : 750 m2

 

Plus d'infos sur le site du Vendée Globe

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Une course en solitaire

Personne d’autre que le skipper ne peut se trouver à bord du bateau durant le tour du monde, alors un peu de compagnie par message ne peut que leur faire plaisir ! ;)

Des skippers investis pour la pédagogie

Le défi sportif au service du défi humain, bien au-delà des océans !

Le vent dans ses voiles au service de patients qui manquent cruellement de souffle.


Maxime Sorel, skipper engagé et parrain national de Vaincre la Mucoviscidose, a été sensibilisé dès l'enfance à la mucoviscidose, maladie génétique héréditaire. Le combat que la recherche médicale mène est à l'image de celui que Maxime Sorel poursuit lors de ses courses. Il décrit la voile d’un bateau comme un porte-drapeau permettant d’exprimer le besoin de souffle qu’ont les patients, tel le besoin de vent qui lui est nécessaire pour avancer à travers les océans. Ainsi, dans le cadre du Vendée Globe 2020, il soutient l’opération 24 000 Moulins qui consistent à reconstituer le trajet de la course s’écoulant sur 24 000 milles nautiques. Chaque moulin acheté représente 1 mille nautique. Les bénéfices de l’opération sont ainsi reversés à l’association.
 

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